Conseils Made In Ukan #2 : Votre locataire dégrade votre appartement, que faire ?

Nous poursuivons nos conseils Made In Ukan, aujourd'hui nous analysons la problématique des dégradations d'appartements.

brown wooden open window
brown wooden open window

Que faire quand mon bien a été dégradé par mes locataires ? 🤯

Cette situation est très redoutée quand nous mettons un bien en location. Et pourtant, quand ça arrive, nous ne savons pas forcément comment réagir et à qui s'adresser… 😨

Alors, voici nos 5 conseils pour gérer les dégradations de votre appartement !

1️⃣ Documentez les dommages : prenez des photos détaillées et faites une liste précise de tous les dommages causés par les locataires.

2️⃣ Communiquez avec les locataires : essayez de résoudre le problème à l'amiable en leur demandant s'ils sont disposés à réparer les dommages ou à payer pour les réparations.

3️⃣ Vérifiez le contrat de location pour voir s'il contient des clauses spécifiques sur la responsabilité des locataires en cas de dommages.

4️⃣ Utilisez le dépôt de garantie pour couvrir les coûts des réparations, conformément à la loi locale, en cas de dommages graves.

5️⃣ Recours juridiques en dernier recours : Si les locataires refusent de coopérer et que les dommages sont importants.

Par ailleurs, la location à des opérateurs de coliving est une option à envisager. Ces entreprises s'engagent sur des projets à long terme avec une offre commerciale à assurer. Ils prennent en charge l’entretien et vous assure un confort au quotidien. 🤝

S'abonner à notre newsletter

Des logements pour vos talents.